Voir mon profil sur

  • LinkedIn Social Icon

LIEU : Rue de Rosières 1301 Bierges (Belgique)

EMAIL : carolineboland@yahoo.com

© 2017 par Caroline Boland. Créé avec Wix.com

L'approche...

"Les constellations familiales et systémiques"

L'approche des constellations familiales et systémiques est une approche thérapeutique et/ou organisationnelle de type contextuelle, systémique et phénoménologique.

Elle utilise la représentation symbolique, la perception sensorielle et le libre mouvement comme leviers principaux vers la recherche d'un nouvel équilibre pour la personne et/ou le système.

On y retrouve, entre autres, certains aspects de l'Analyse Transactionnelle, de la Gestalt, de l'Hypnothérapie et du Psychodrame. Ses précurseurs sont Virginia Satir, Eric Berne, Milton Erikson et Boszormenyi-Nagy.

Ses champs d'application

Les constellations peuvent être utilisées :

  • dans le champ thérapeutique pour comprendre et travailler une difficulté personnelle, relationnelle ou familiale ;

  • dans le champ professionnel pour effectuer un travail structurel ou institutionnel ;

  • dans le champ du coaching pour aider à clarifier une problématique et effectuer les choix les plus justes

  • dans le champ de la supervision pour permettre une autre vision de la situation ;

  • dans tous les champs et pour toutes les thématiques où il est question de relations, de choix et de systèmes.

Ses origines

Elle trouve sa source dans les travaux de Thea Schönfelder, psychiatre allemand, chercheur et professeur d'université, pionnière en thérapie familiale. Partant du travail de sculpture en thérapie familiale de Virginia Satir, Schönfelder crée des représentations réalistes des membres du système familial et donne une place primordiale à la perception personnelle et à l'utilisation des phrases symboliques. A partir de là, le système retrouve rapidement un nouvel équilibre, respectueux du bien-être de chacun. La constellation familiale était née.

Bert Hellinger est un psychothérapeute allemand. Formé au départ à la psychanalyse. Très ouvert, il s'est intéressé à de nombreuses thérapies comme le cri primal, l'analyse transactionnelle et l'hypnose. Il découvre les constellations auprès de Schönfleder puis de Ruth McClendon et Leslie Kadis. Il en sera à la fois intrigué et profondément touché. Il tente alors de comprendre les dynamiques qui sous-tendent les constellations et met en lumière le principe de l'intrication familiale ainsi que les grands principes à l’œuvre dans tous les systèmes. Son travail et ses recherches ont permis aux constellations de devenir une véritable approche thérapeutique dont Bert Hellinger sera souvent présenté comme le fondateur.

Son évolution

En 1993, Bert Hellinger accepte que son travail soit publié par Gunthard Weber, psychiatre renommé en Allemagne. Le livre 'Les liens qui libèrent' voit le jour. Ainsi introduite dans le circuit systémique, la méthode se développe rapidement et de nombreux thérapeutes s'y forment.

Aujourd'hui, on retrouve une grande diversité de praticiens. La plupart se réclament être des constellateurs familiaux selon Bert Hellinger. Certains ont créé leur propre école sur base de leurs expériences et de leurs sensibilités. D'autres se sont volontairement distancés d'Hellinger, controversé dans ses débuts, pour son attitude jugée autoritariste et ses avis tranchés dispensés sans ménagement  aux personnes constellant avec lui.

Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître à Hellinger son apport majeur dans le champ des constellations familiales et, de façon plus générale, sa contribution exceptionnelle dans la compréhension des dynamiques systémiques.Précisons qu'il a beaucoup évolué dans sa pratique au cours du temps. Partant d'un modèle très cadré et dirigiste au départ, il s'est progressivement dirigé vers un travail perceptif et presque silencieux où il observe simplement le mouvement se faire en toute confiance.

Ses principes

Le champ de la thérapie systémique nous apprend que chaque système a sa propre existence et que tous les membres d'un système sont interreliés : ce qui vit une personne aura une influence sur l'ensemble du système et ce qui se passe dans le système aura une influence sur chacun. Des dynamiques se mettent en place au sein du système pour tenter de garder l'équilibre.

Les membres d'une famille sont liés entre eux à travers les générations par de puissants liens de loyauté et d'amour. Ces liens peuvent être inconscients. Ils vont amener certaines personnes à prendre ou à reprendre à leur charge le destin d'autres personnes de la même famille. Tout lourd vécu qui n'a pas été assimilé par le système est susceptible d'être transmis.

Ce que Bert Hellinger a découvert, c'est qu'il suffit de se trouver à une place de représentation d'une personne ou d'un élément du système pour ressentir certaines caractéristiques inhérentes à cette personne ou à cet élément.

Les constellations familiales et systémiques sont basées sur ce principe de représentation. Le système en question est représenté, offrant ainsi une image symbolique à travers laquelle les dynamiques inconscientes se dévoilent. Cette mise en lumière permet de voir ce qui n'a pas été vu, de reconnaître ce qui n'a pas été reconnu, d'achever ce qui est resté interrompu et d'accompagner la personne et le système vers un équilibre plus sain. 

 

Ses différentes formes

Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de constellations.

Les constellations peuvent se pratiquer en groupe ou en consultation individuelle.

Sa mise en pratique...

Le constellé (client) évoque une situation problématique. Le constellateur (thérapeute) l'aide à clarifier sa demande de travail.

A partir de cette demande, le constellateur va faire une proposition de constellation. Le constellé va choisir des personnes (constellations de groupe) ou des cartons/objets (constellations individuelles) pour représenter les membres/éléments du système. Ensuite, il va les placer dans l'espace.

Sur base de leur ressenti, les représentants  vont être invités à bouger librement pour choisir la place/position qui leur convient le mieux. En constellation individuelle, le constellé et le constellateur peuvent aller sur les différentes places ressentir ce qui s'y passe et effectuer des déplacements éventuels. On obtient ainsi une première image du système représenté.

En fonction de ce qui sera vu, observé, ressenti, le travail se poursuivra (parfois avec des phrases ou des actes symboliques) jusqu'à l'obtention d'un apaisement, d'une plus juste place ou d'un meilleur équilibre pour le constellé (et le système).

Les constellations en groupe

C'est la forme d'origine des constellations. Le travail en groupe est très puissant. La personne constellée bénéficie de la présence et de l'énergie du groupe entier.

Les participant(e)s du groupe sont des personnes qui désirent également effectuer un travail en constellation ou qui souhaitent tout simplement découvrir ce que sont les constellations.

Chaque participant(e) est susceptible d'être choisi(e) comme représentant(e) au sein d'une constellation. La pratique nous indique qu'une personne est rarement choisie par hasard. En général, l'histoire de la personne choisie entre en résonance avec celle de la personne constellée.

Lors d'un travail en groupe, la personne constellée reste en général en dehors de la constellation au départ. Une personne la représente. Cela lui permet d'observer ce qui se passe dans le système sans être complètement happé par le système. Le constellateur lui fera prendre sa place dès qu'il est question de faire un choix ou de se postionner dans le système afin de respecter pleinement son libre arbitre.

Que peut-on travailler dans une constellation ?

Le champ d'application des constellations est très vaste. De nombreuses questions et problématiques peuvent y être abordées.

Quelques exemples :

Les difficultés familiales de tout ordre, les difficultés relationnelles dans tous les contextes, la difficulté à prendre/trouver sa place, l'estime de soi, les angoisses inexpliquées, les peurs, la sexualité, le couple, l'enfant intérieur, l'argent, la créativité, les symptômes physiques, les traumas et les répétitions traumatiques, les deuils difficiles, les choix, les questions professionnelles et institutionnelles...

 

Quelques témoignages…

 

 

                                                                                           

"INCROYABLE ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à cette expérience de constellations de groupe. Je ne connaissais pas du tout. Encouragée par une amie et orientée vers les groupes de Caroline, j'ai vécu cette expérience en tant que représentante. Ce qui m'a le plus fascinée : dans toutes les constellations auxquelles j'ai participé, la place que l'on m'a donnée était en lien étroit avec ma propre histoire et ce, sans que personne ne connaisse mon histoire. J'ai été bluffée ! J'ai aussi été surprise par la puissance de cette approche thérapeutique. Enfin, je tire mon chapeau à Caroline pour la douceur, la bienveillance et la justesse de son accompagnement."  Nathalie C.

"Je connaissais les constellations familiales pour en avoir fait en individuel et en groupe avec plusieurs constellateurs différents. Ce que j'ai trouvé chez Caroline est un rare alliage de plusieurs qualités : un très grand respect de chacun et des choix de chacun, un accompagnement très sécurisant, un respect du rythme de la personne qui travaille, une délicatesse infinie lorsqu'une proposition est faite, une fin de constellation soignée et une perception saisissante des dynamiques en jeu dans chaque constellation. Deux mots : bravo et merci ! Je reviendrai ;-)." Marie D.

"C’est un peu par hasard que j’ai découvert les constellations, et j’ai d’emblée fait le grand plongeon…. Une période de ma vie où ma sensibilité était exacerbée ? un concours de circonstances ? toujours est-il que l’approche de Caroline, douce et rassurante, m’a permis de me jeter à l’eau…. D’abord « représentante », j’ai été surprise de l’intensité avec laquelle je ressentais des émotions qui n’étaient pas les miennes, et comment son guidage nous permettait de mettre ce ressenti au travail, au profit de la personne pour qui nous constellions. En intervenant le moins possible, Caroline permet à chacun d’arriver au bout d’un mouvement, le mouvement juste et nécessaire ici et maintenant dans nos vies…. En tant que « constellée », il est arrivé qu’en quelques minutes Caroline et le groupe mettent en lumière un point précis ou particulièrement confus de mon système familial, ou alors qu’un événement douloureux puisse être travaillé durant tout le temps nécessaire à ce qu’un nouvel équilibre soit trouvé. Un équilibre plus serein, apaisé….dont on garde le souvenir précieux à l’intérieur de soi.

J’ai par le passé consulté des psychanalystes qui m’ont aidé à lever des freins, dépasser des blocages…. en plusieurs mois… Je suis fascinée par la puissance thérapeutique des constellations qui, parfois, en une seule fois permettent de défaire des nœuds relationnels anciens ou évacuer des tensions très profondes. Bravo Caroline pour ton art de thérapeute. Et merci de m’avoir fait découvrir ce merveilleux levier thérapeutique."   Laetitia A.

"J'avais très peur de venir à cette journée la première fois mais cela s'est très bien passé. Caroline était très professionnelle et à l'écoute. Elle guidait les participants avec soin et respect. Personne n'a été forcé de faire ce qu'il ne souhaitait pas faire. C'était une expérience très intéressante. Les autres participants étaient aimables, engagés, dignes de confiance. L'endroit est beau avec beaucoup d'espace et de lumière. C'était une journée intensive mais avec une bonne gestion du temps et des pauses confortables." Anna C.

"Les constellations représentent pour moi une des formes d’évolution et de thérapie les plus puissantes et les plus profondes. C’est ce qui m’a permis d’apaiser de nombreux aspects de mon histoire. Et parmi les nombreux constellateurs avec lesquels j’ai travaillé, Caroline est celle qui m’a le plus impressionné. Par sa douceur, d’abord, qui crée un cadre rassurant, bienveillant et respectueux, où on sent qu’on peut se « lâcher » en toute sécurité. Et par la puissance de sa sensibilité et de son intuition, aussi ! Chez Caroline, quand on fait « le grand plongeon » (c’est-à-dire que l’on constelle sa propre histoire, en plus d’être éventuellement représentant dans celle des autres), on a la certitude de faire un travail en profondeur." Miriana F.

"Pourtant habituée aux constellations de groupe (avec plusieurs autres constellateurs), j'ai été surprise et impressionnée par cette journée-ci (ma première à cet endroit). Sans pouvoir réellement comprendre ce qui était différent dans l'approche (bien que j'ai ressenti cette différence), il m'a semblé que Caroline allait beaucoup plus en profondeur dans le travail que ce qui se fait d'ordinaire. Le tout avec une infinie douceur et un grand respect de chacun. Je recommande vivement !" Sophie R.

"Merci pour ta présence en pleine conscience, ton incroyable réceptivité, ta magnifique qualité d'accompagnement, ton respect, ta bienveillance et tout ce qui émane de toi ! Quelle expérience ! Je reviendrai ;-)" Sandrine G.

Témoign

Les constellations individuelles

L'approche des constellations peut aussi se dérouler dans un cadre de consultation individuelle. Les principes sont les mêmes, les possibilités de travail également. La différence réside dans l'absence de représentants et de l'apport énergétique du groupe.

Des cartons ou des objets seront utilisés pour représenter les différents membres/éléments du système. Selon les situations, c'est le constellé (client) ou le constellateur (thérapeute) qui iront ressentir ce qui se produit sur les différentes places.

L'approche en individuel est plus exigeante pour le constellateur (thérapeute) mais elle offre l'avantage d'être très facilement réalisable dans l'espace thérapeutique et peut sembler plus sécurisante pour des personnes effrayées par le travail au sein d'un groupe.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now