FORMATION 2021

Les constellations familiales et systémiques dans le suivi individuel

"Venez découvrir une approche exceptionnelle dans un lieu ressourçant, un cadre sécurisé et une ambiance conviviale !"
Formation de 9 journées de trois modules
+ 1 journée de suivi

Modalités pratiques

Dates :

Module 1 :

Du 7 juin au 9 juin 2021

Module 2 :

Du 10 juin au 12 juin 2021

Module 3 :

Du 27 au 29 septembre 2021

Journée de suivi : 20 novembre 2021

Tarif :

420€ par module de trois jours

(hors repas)

 

Lieu :

Overijse

Public cible :

Psychologues ou formation équivalente

Conditions requises :

3 ans de pratique professionnelle, avoir déjà effectué un travail sur soi-même, un engagement dans le processus de formation *

Inscription :

L’inscription nécessite un entretien téléphonique préalable avec la formatrice.

* Si vous ne rentrez pas dans ces conditions mais que vous êtes très intéressé(e) vous pouvez m'envoyer par mail une lettre de motivation et votre parcours. J'évaluerai la possibilité de votre participation et/ou les conditions éventuelles pour intégrer la formation.

Pourquoi cette formation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les constellations familiales et systémiques sont une approche d'une richesse tout à fait exceptionnelle pour le travail thérapeutique, de guidance ou d'accompagnement. J’ai été à ce point touchée personnellement et émerveillée professionnellement par la puissance de cette approche que j’ai nourri le désir profond de pouvoir la partager avec d’autres professionnels de la relation d'aide et d'accompagnement.

Les constellations s'étant développées dans le secteur alternatif, j'ai réalisé que nombre de professionnels ignoraient tout de leur puissance ou nourrissaient certaines craintes à l'égard de cette approche. Davantage connues pour leur pratique en groupe, elles sont aussi un formidable outil dans le travail en consultation individuelle, de couple ou de famille.

Tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'engager dans une formation longue et onéreuse de deux années, l'idée m’est venue de proposer un modèle de type ‘court’ réservé aux professionnels afin de partager les enseignements précieux que les constellations nous révèlent et d'éveiller à l'art de l'accompagnement en constellations.

Bien que de courte durée, cette formation est intense et contient toute l’’essence’ des constellations. Au plaisir de vous y rencontrer…"

Caroline

    Les + de la formation

  • Brève mais qui comprend l’essentiel

  • Un apprentissage en groupe de taille limitée

  • Des outils pratiques et directement utilisables

  • Un cadre ressourçant et convivial

  • Une éthique rigoureuse

  • Une formatrice expérimentée

  • Un suivi post-formation

Objectifs :

  • Découvrir l'impact colossal de l'histoire de sa famille et de ses ancêtres sur sa propre histoire et sa façon d'être en relation avec les autres et avec le monde

  • Découvrir les constellations familiales et systémiques

  • Découvrir les grands principes qui les sous-tendent et les lois systémiques universelles

  • Découvrir la méthodologie de base en consultation

  • Expérimenter la puissance de l'approche

  • S’entraîner dans un cadre contenant et en toute sécurité

Contenu :

La formation est expérientielle, pratique et théorique. L’apprentissage se fera en grande partie à travers le vécu et la mise en pratique d’exercices de constellations.

Les trois premiers jours, les participant(e)s seront essentiellement invité(e)s à découvrir et vivre la puissance des constellations. Quelques éclairages théoriques soutiendront cette expérience.

 

Les trois jours suivants reprendront les grands principes des constellations et la méthodologie à travers des moments d'échange et de pratique.

 

Les trois derniers jours (après un temps d'arrêt dédié à l'expérimentation des constellations dans sa propre pratique)  seront  dédiés à de la pratique supervisée et à l'ancrage des points théoriques.

Suivi post-formation

Afin d'accompagner aux mieux les personnes qui ont suivi la formation, je propose occasionnellement ou sur demande des journées supplémentaires de pratique supervisée ainsi que des espaces de supervision individuelle ou collective.

 

Pratique supervisée aux constellations dans l'espace de consultation

Ces journées s'adressent aux personnes ayant suivi la formation de 10 jours (ou à tout praticien en constellations désirant approfondir sa pratique en consultation)

Objectifs :

  • Permettre aux participant(e)s de pouvoir pratiquer les constellations en toute sécurité

  • Offrir aux participant(e)s l'occasion de travailler des problématiques personnelles

  • Offrir l’accompagnement et la supervision nécessaire à la pratique

  • Répondre aux questions des participant(e)s

  • Apporter des compléments à la formation de 9 jours

 

Date de la  prochaine journée :

Voir agenda ou sur demande

Supervision pour la pratique des constellations familiales et systémiques dans le suivi individuel

Les supervisions individuelles ou collectives s'adressent aux personnes ayant suivi la formation de 10 jours ou à tout praticien en constellations souhaitant être supervisé pour sa pratique en individuel.

Objectifs :

  • Répondre aux questions des participant(e)s sur leur pratique des constellations

  • Offrir un éclairage sur les difficultés rencontrées dans la pratique

  • Réfléchir à des situations particulières sous l’angle des constellations

Modalités pratiques :

Les supervisions sont réalisables par Skype ou en présentiel

Dates :

Voir agenda ou sur demande

Témoignages :

 

"Je recommande plus que vivement de se former auprès de Caroline. Vous allez assister à de l’art thérapeutique ! Caroline allie une expérience clinique puissante, une assise théorique remarquable et une présence et une intention du coeur tellement palpable.

Cela faisait longtemps que je voulais me former aux constellations familiales et j’attendais la bonne formatrice et c’est sûr que j’ai fait le bon choix !

Je me suis toujours sentie en totale sécurité et j’ai vraiment apprécié la maîtrise de Caroline : sa clarté, son esprit de synthèse, son art clinique et sa très grande connaissance des traversées humaines fait qu’à tout moment je me suis sentie à ma juste place. Et je me sens, à même, aujourd’hui d’utiliser les constellations familiales autant dans mes consultations individuelles que dans les groupes que j’anime."

Laetitia de Schoutheete, psychologue clinicienne, praticienne en EMDR (Crest, France)

 

" J’avais déjà eu l’occasion de participer à quelques constellations familiales.  Et c’était toujours l’occasion de découvrir d’autres savoirs, d’autres intuitions.  C’est avec curiosité, mais aussi appréhension et prudence que je me suis inscrite à la formation que proposait Caroline, bien consciente que ce serait l’occasion de vivre et de partager des expériences différentes.  Avec doigté, finesse mais aussi structure, Caroline nous plonge de manière expérientielle dans cette autre dimension. Elle est attentive à chacun et contient la dynamique du groupe, tout en apportant les repères théoriques utiles et indispensables à la compréhension et à la mise en pratique des constellations. Elle apporte beaucoup de sécurité et  tout au long de la formation ajoute, au fil des événements, les éléments utiles pour mieux comprendre mais aussi ressentir la force de cette approche. De manière condensée mais très riche, les bases théoriques sont transmises et expérimentées. Caroline s’adapte au rythme, aux besoins et aux projets des participants. Je recommande vivement cette formation ! "

                                                   Annie Delplancq, psychologue, psychothérapeute, praticienne et superviseuse EMDR (Beersel)

"Formation de grande qualité, la plus riche que j'ai vécue ces dernières années!

Merci Caroline de nous avoir permis de découvrir cette technique thérapeutique par l'expérientiel: cela m'a permis de ressentir et de saisir personnellement et professionnellement l'intérêt de cette approche.

Les constellations familiales permettent d'accompagner un travail d'analyse personnelle et familial. Par le travail du ressenti corporel elles permettent une intégration globale.

Dans ma pratique professionnelle, je vais régulièrement à la recherche d'outils qui permette l'intégration corporelle du travail d'analyse déjà mené, et je suis séduite par cette technique qui me semble profonde, puissante et qui propose la synthèse de plusieurs approches.

J'ai beaucoup apprécié les qualités de formatrice de Caroline : ancrée, humble, avec l'envie de transmettre, la confiance et la présence au processus qui se vit pour chacun. Ceci a permis d'installer une vraie bienveillance dans le groupe qui a pu cheminer avec une belle énergie.

J'ai très envie d'approfondir et de pouvoir pratiquer !"

Aude Gahinet, psychologue clinicienne (Pittefaux, France)

 

Merci Caroline pour la grande qualité de cette formation. Avec intensité et douceur, avec profondeur et simplicité, avec finesse et précision, tu nous as permis d'intégrer aisément l'outil des constellations familiales. En quelques jours, tu parviens à nous transmettre l'essentiel, sans nous encombrer d'informations redondantes. Ta justesse et ta vigilance ont permis aux différents processus d'éclore en toute harmonie. Merci infiniment pour l'Amour et la Générosité dont rayonne cet enseignement ! Passant de l'expérience à la théorie, avant d'enchaîner sur la pratique, les étapes d'intégration sont cohérentes et naturellement assimilables. 

Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à intégrer cet outil à ma pratique. J'ai l'impression qu'il prolonge tout ce que je faisais déjà. Dès le lendemain, je l'ai utilisé avec facilité et plaisir ! Comme une envie irrépressible d'utiliser le cadeau reçu ! 

Merci pour ta qualité de thérapeute et de formatrice ! Merci d'aimer tellement cet outil que tu souhaites le rendre assimilable au maximum de personnes ! 

Roseline, d'Oreye, thérapeute (Bruxelles)

"Cet outil est une vraie découverte pour moi. La formation est très pratique et permet d'expérimenter et de vivre ce que sont les constellations dès le premier jour. Le cadre est suffisamment sécurisant et bienveillant que pour oser expérimenter de nouvelles choses. Après cette formation on peut déjà commencer  à pratiquer les constellations ce que j'ai fait avec des enfants et adolescents. Je conseille vivement cette formation et poursuis par des supervisions."

Valérie Mortier, psychologue (Bruxelles)

"A travers cette semaine de stage sur les constellations, j' ai voyagé. J' ai d'abord fait connaissance avec mes ancêtres, puis j'ai redécouvert ma famille, pour enfin me retrouver moi. Quelle Bonheur. J'en ai fait des formations... mais celle-ci va revisiter les profondeurs de notre Âme et Conscience. Et ceci, grâce a la générosité et au professionnalisme de Caroline.  Merci infiniment et plus encore❤"
                                                                                      Hanane Buzyarsest, médiatrice, formée en thérapie systémique (Bruxelles)

Merci Caroline pour cette belle formation. La grande part expérientielle de cette formation se déroule  dans un cadre sécurisé et soigné, à des fins clairement didactiques. Je la trouve tout à fait adaptée à des personnes qui ont déjà fait du travail sur elles et qui souhaitent ajouter cet outil dans leurs séances d'accompagnement individuel, de couple ou de famille.

                                                                                  Céline Liétaert, psychologue, thérapeute et formatrice systémicienne (Tubize)

"Je souhaitais suivre une formation aux constellations familiales depuis longtemps. Le cadre proposé par Caroline, son expérience professionnelle et sa bienveillance m'ont permis de vivre une expérience personnelle très riche et de découvrir une approche différente pour ma pratique clinique. Ces journées trouvent un équilibre entre la transmission de la théorie, la proposition d'un travail sur soi et l’application de différentes techniques, ce qui permet de comprendre les principes de base, de les intégrer grâce à un vécu personnel et de se lancer dans la pratique. Le travail en petit groupe favorise un échange intéressant sur l'utilisation de constellations dans les différents cadres professionnels de participants, grâce à une ambiance conviviale."

Sofia Rebolledo, psychologue (Bruxelles)

"Dans nos pratiques, lorsqu'on doit faire une formation, nous sommes les premiers cobayes pour appliquer nos apprentissages mais pas toujours avec la sécurité suffisante. Ici, lors de la formation avec Caroline malgré que l'on soit amené à travailler sur notre pratique et sur nous-mêmes dès la première minute, la sécurité, le respect, la bienveillance sont assurés. La formatrice est chaleureuse, bienveillante, respectueuse et attentive à tout ce qui se passe au sein du groupe de formé. Ce qui m'a permis de me sentir en sécurité, non jugée et soutenue. Ces énergies circulent aussi au sein du groupe de formés créant des liens et maintenant ce sentiment de sécurité, permettant un apprentissage dans des conditions sereines. Pendant la formation l'intensité de l'apprentissage et de l'investissement augmente pour atteindre son apogée tout en nous permettant de rentrer chez nous avec toutes les clefs, la confiance et l'envie d'appliquer les constellations familiales dès nos prochaines consultations. Si c'était à refaire, je m'inscrirai à nouveau les yeux fermés !"  

Julie Devriendt, psychologue (Bruxelles)

 

C'est une formation passionnante, qui allie techniques d'accompagnement, intensité des vécus, force du groupe. Caroline est un formidable chef d'orchestre: elle distille avec soin les connaissances théoriques, veille à leur assimilation par les participants via l'expérimentation et le ressenti et gère le groupe avec doigté. Je recommande cette magnifique expérience à tout intervenant désireux d'acquérir de nouveaux outils en allant à la rencontre de soi et des autres en profondeur.

Muriel Dossin, formatrice et thérapeute (Bruxelles)

" Je croyais qu'il n'y avait que ma tête qui fonctionnait...
J'ai découvert que je pouvais ressentir
Je croyais qu'il n'y avait que ma tête qui savait...
En fait, mon corps connait beaucoup de choses
Je croyais qu'il n'y avait que la tête qui réparait...
Mais quand le corps est blessé, c'est lui qui peut me permettre de faire du lien et c'est à cet endroit que je dois soigner et guérir.
Au cours de cette formation, je me suis rencontrée autrement, j'ai cheminé dans mon histoire et celle de ma lignée.
Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier"

Christelle Schweitzer, psychologue (Metz, France)

"La formation en constellation familiale et systémique m'a donné à voir et à comprendre des aspects de la vie que je n'avais que très vaguement envisagés, notamment en ce qui concerne les relations humaines au sein d'une famille ou d'un groupe. Le travail en constellation fait émerger la manière dont certains actes posés par nos parents ou ancêtres ont des répercussions sur notre vie, sur nos relations aux autres et sur certains de nos choix. Les constellations permettent également de comprendre pourquoi un événement se reproduit d'une génération à l'autre. Mais le travail va plus loin que la simple prise de conscience puisqu'il permet d'apaiser ce qui a été douloureux, de le reconnaitre et de donner sa juste place à chacun. Avec Caroline Boland j'ai appris et compris comment poser les bases d'une constellations en tenant compte des principes systémiques lors d'un entretien individuel.  C'est une formation que je recommande tant pour les professionnels du travail thérapeutique que pour toute personne qui a envie de mieux comprendre ou dépasser ses propres fonctionnements."  

Caroline Coppé, médiatrice (Bruxelles)

"La formation fut pour moi un GRAND moment d’émotions partagées et de don de soi. Caroline notre formatrice  se montre manifestement et indubitablement  très bienveillante vis-à-vis de tout ce qui se passe pour chacune d’entre nous dans nos intrications personnelles.

Une grande et belle communion autour d’échanges d’informations en lien avec le Trans générationnel et les constellations. Les notions théoriques ont été émaillées d’exemples et de cas pratiques, tout au long de ces journées et apportées en filigrane et de manière plus formelle. Un juste équilibre entre ces moments de notions théoriques et pratiques. Merci à Caroline pour son professionnalisme, sa rigueur, son altruisme et son savoir-être adaptatif à toute situation, et des plus incroyables également.

C’est avec un grand plaisir que j’ai osé dès mon retour mettre en pratique cette approche. 

Le cadre (tant matériel que psychique) dans lequel Caroline nous a permis de travailler nous convie à être des plus à l’aise et des plus zen, pour vivre cette expérience nouvelle et originale de thérapie familiale. J’invite chacun et chacune d’entre vous de chercher à vivre cette expérience tout à fait exceptionnelle pour apprendre à vivre sa place et à l’ajuster … donc à l’accepter."

Marie-Thérèse Sklarcyk, psychologue (Longwy, France)

"Chère Caroline, Merci encore pour cette magnifique et passionnante semaine pleine de chaleur, d'émotions, de découvertes, d'intuition,... que tu parviens à encadrer/contenir de manière très rigoureuse et sécurisante"

Bénédicte de Bellefroid, psychologue (Bruxelles)

" Merci Caroline pour la transmission de cet outil fabuleux.
Merci à cette passion qui t'a fait explorer les constellations dans tout les sens.
Merci pour cette exigence professionnel qui en a fait une synthèse pointue, ouverte à chacune de nous et simple d'utilisation.
Merci pour la générosité et le cœur que tu y mets.
Ta formation est à l'image de la méthode, tout le monde à sa place, dans un ordre juste, un équilibre courageux, le tout inscrit dans un champ de douceur.
Cette formation, pour moi, questionne la personne dans ce qui est en mouvement bien au-delà d'elle même. Donne des moyens d'agir sur ce champ. Et aide à se désidentifier de ce que l'on porte dans nos vies tout en mettant en lumière nos ressources.
Bravo et merci encore !!!!

Elodie Longeot, kinésithérapeute, psychothérapeute (Bruxelles)

Voir mon profil sur

  • LinkedIn Social Icon

© 2017 par Caroline Boland. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now